[Si vous urinez ou jetez vos ordures illégalement dans les jardinières ou au pied des murs de l’immeuble]
• Les fleurs et l’herbe se fanent.
• Les résidents sont très perturbés.
• Les choses non-humaines n’ont-elles pas de valeur ou de dignité ?
• Tous les jours, c’est une trahison pour le gardien.
L’Europe a été une grande stimulation pour moi. L’Europe m’a donné la liberté d’aimer les personnes que je pouvais aimer, et parmi elles, certaines m’ont obligée à leur énumérer mes douleurs jusqu’à l’aube, jusqu’à ce que je me déteste. L’Europe fait mal au pancréas parce qu’elle est sucrée, elle fait pleurer parce qu’elle est salée, fait sourire parce qu’elle est amère. L’Europe vous fait marcher dans la rue sans destination et ça vous réconforte, il y a une odeur d’excréments et d’urine dans la rue, et cela vous donne l’impression d’être cette rue, écrasée et souillée comme si on vous jetait de la merde et de la pisse dessus.
Rue Erasme, on l’appelait la “rue des crottes de chien”. Plus il faisait beau et les excréments pourrissaient, plus cette odeur se répandait avec la pluie, et plus je détestais cette rue. Dans cette rue, il n’y a même pas de panneau pour interdire aux chiens de faire caca. Dans cette rue, il y avait plus d’étrangers en train de retenir leurs larmes que de chiens tristes qui retenaient leurs excréments.
Commentaire du pigeon : Ne pleure pas. Si tu pleures, ils éjaculeront. Encore plus de gens s’attrouperont, et voudront aussi jouir ici. Promis, ne pleure pas.
Ce n’est pas ma faute si je suis ici. Ce n’est pas grâce à ta bienveillance que je suis ici. Les murs ne versent pas de larmes. Si les murs pleurent, c’est pour faire partir les excréments. Les murs ne les absorbent pas. Les murs attendent que le soleil les déssèchent et les tordent. Les murs attendent la pluie. Un chien, l’air coupable, je veux que mes déjections puissent être vues simplement pour ce qu’elles sont. Ni par l’érotisme, ni par l’art, je veux que mon sang filtré pourrisse comme ce qu’il est.
<dire Non !><K@mI><free Palestine><S+A>
N Chhhhhhh- The shit and my anger. my The Même à l’aéroport, si simple et facile à faire, les “Chinky Eyes » ! Shit
◌ ゚゚ 。 ・゚゚。 Il y a une bonne réputation ici. Depuis que j’ai changé d’école jusqu’aujourd’hui, j’ai toujours eu l’impression qu’on me regardait comme une perdante, chassée, avec des regards pleins de pitié et de dédain. Malgré tout, que je reste là-bas. Les os de mon monde sont en train de fondre.
Pigeon, je suis désolée. Il n’y a pas de place assise pour toi ici. Ici tu es absent. Place du pigeon, je suis désolée. Le grand principe, comme toujours dans les médias, c’est que le héros musclé doit être le sauveur. Parce que je dois sauver ma peau. ma peau, ma coquille, la chose qui touche ça, la chose qui respire, la chose qui se dessèche, la chose qui frissonne, les choses qui rendent humide. (Peau, mur, confiance en vous, maintenant fermes et dignes !) Maman, pourquoi sommes-nous si habituées à ces hommes en colère ? La maman douce le papa qui fait peur la grande sœur douce le grand frère qui fait peur la tante douce l’oncle qui fait peur la grand-mère douce le grand-père qui fait peur la femme de ménage douce le gardien de sécurité qui fait peur la dame de cantine douce le chef Michelin qui fait peur. Un vieil homme avec une femme qui se rase le duvet. Peut-être que nous avons été trop gentilles. C’est pour ça que j’avais peur. Le visage impassible est professionnel. Les muscles de mon visage sont professionnellement en colère. En me demandant pourquoi les muscles de la femme, qui ne peuvent habituellement pas avoir de rides, font cette grimace professionnelle. Mais je ne veux pas avoir peur moi je veux garder ma douceur. Je ne veux simplement pas ressentir la peur.
<Fxxk><Parler avec une voix forte et assurée><4JACLouise>
<HAA! Crier pour leur faire peur><♡>
O
O
o
o
o
o
。
。
.
.
.
.
“…”
Je mets mes mains dans mes poches, serrant le temps et les images, je retourne chez moi. J’appuie sur le bouton répéter [2020-2022 enregistrement 06-53]. Depuis que je suis arrivée en France, à chaque fois que je rencontre de nouvelles personnes, je me retrouve à parler d’histoires désaturées, comme les sièges violets poussiéreux de la ligne 7 du métro parisien. C’est comme ça. C’est devenu comme ça. Ça ne peut plus être que comme ça. Je ne connais plus que ça. The Shit and
en étant désolée, en m’énervant, en faisant semblant que c’est une blague, en regrettant, en me sentant impuissante, en étant triste, en faisant semblant que ça ne me fait plus rien, en arborant un sourire qui sans surprise est devenu une habitude, en remerciant de m’avoir écouté, toujours en finissant avec des joyeux staccati – Élasticité pleine de vitalité anger
And my Les asiatiques peuvent en être victimes même à l’extérieur de l’avion, tellement pratique, pas vrai ? – anger
゚. Se 。゚
゚・。 。゚゚・。・゚゚。
◌ cou 。゚
・゚゚ ゚・。 。゚゚・。・゚゚。
◌ rir .
゚・。・゚・。・゚゚。
◌ la .
・゚゚・。・゚゚。・゚ ゚・
◌ peau .
゚・。・゚
RER A-B et B-A. Est que B est moins bien que A ? Est-ce que A est dominant ?
Quoi qu’il en soit, les deux chemins sentent mauvais. Et j’ai la flemme.
Mais bon, je ne devrais pas dire ça.
Les poissons qui peuvent survivre hors de l’eau sont en train de faire la queue dehors, parce que la force qui peut nous chasser de n’importe quelle manière réside dans cette peau rouge qu’on appelle blanche.
Rencontrer un “homme qui dit des trucs bizarres”, c’est aussi naturel que de voir David, Guillaume, Remy ou Nicolas dans une galerie. Naturel, c’est à dire qu’aucun ne se sent pas à sa place. Comme on s’y est habitués, cela ne semble pas bizarre. Je repose mon visage sur cette vérité. Les irrégularités m’appuient dessus et font pousser des boutons à cet endroit. Je compte ces boutons un par un avec mes doigts tok tok. Les filles en pleine puberté sont sensibles, pas vrai? C’est pour cela que nous avons préparé pour vous – la crème pour acné Arachné ! Hein ? Les cicatrices de ces boutons, elles sont toujours là ? Ça devrait partir avec le temps. Hé, tu sais que si tu laisses ces cicatrices comme ça, elles vont devenir plus foncées? [musique de fond sinistre, puis un cri] EeeaaAAh ! L’ombre écarlate vient chercher les enfants [pendant que la musique de fond sinistre continue, les enfants de l’école surpris en voyant le visage de la fille, un garçon horrifié qui recule, une fille qui recouvre sa peau de maquillage en écarquillant les yeux] Sauvez votre peau pleine d’acné. Retrouvez-moi à la pharmacie. Tok tok tok aux boutons ! Arachné acné…
(C’est bizarre, ça me semble insurmontable)
Il a été dit : ”L’incident s’est déroulé en relativement peu de temps, mais dire qu’on ne pourrait traiter cette affaire comme un problème que si Hanni se rappelle précisément de chaque détail de la situation est une exigence trop cruelle pour la victime.”
(Je suis bloqué par le mur)
De plus, “ADOR et ses membres font entièrement confiance aux paroles des artistes et ont exprimé être sincèrement désolés pour le préjudice subi par Hanni en ajoutant: « Nous demandons à ce que Belift Lab ne prenne pas à la légère les souffrances de Hanni et montre une attitude respectueuse, pour éviter que la controverse inutile concernant les artistes d’ADOR ne persiste.”
(À cause du mur je crois que je ne peux rien faire, est-ce qu’au final je suis vraiment paresseuse et incapable ?)
Pigeon,
La grande souffrance des personnes importantes, les scandales sexuels des célébrités et leur suicide tragique, les témoignages inutiles et les expériences peu crédibles. Tout le monde reste silencieux quand les employés de couleur travaillent dans l’ombre pour les artistes, les professeurs, les patrons et les directeurs blancs, pour que leur travail soit réduit à un seul crédit à moitié avec le nom de leur père. Les professeurs blancs, les professeurs hommes d’âge moyen, les camarades de classe majoritairement femmes. D’où vient la lumière ? C’est pour ça que tout le monde s’intéresse tant au fait qu’un homme blanc soit mon assistant. Il n’y a pas de lumière qui m’éclaire, mais son ombre me suit.
Pigeon,
Sur Internet, à chaque article sur les expositions ou l’art, les commentaires remplis d’impuissance et de colère se multiplient. Ils expriment une extrême rage contre la peinture, les performances ou les sculptures abstraites, auxquelles ils disent eux-mêmes ne pas s’intéresser. This is not an ART Je suppose que cette vague d’émotions qui déferle en eux vient d’un sentiment de privation. I’m not THE artist Injustice fictive. Fureur nourrie d’imaginaires. I’m that ART L’art symbolise une certaine élite, une société blanche dominante, la bourgeoisie, une éducation supérieure. Et certaines formes d’art semblent faciles à imiter. Je pense que je pourrais faire la même chose, cette technique ne me semble pas être un mur infranchissable. “Je ressens une barrière dans l’art. Ça a l’air trop compliqué à comprendre pour moi.” Ils sont en train de s’énerver contre ce mur. Le mur absorbe encore leur colère. Le mur n’a pas d’oreilles. Même s’il avait des oreilles, il n’en aurait pas. C’est pourquoi il n’a pas de force. Malgré tout, l’art fait de l’art. Le mur fait le mur. La foule fait la foule. Ceux qui jouissent continuent à jouir.
Pigeon, je t’en prie, pigeon, quand je te vois, je me
Pigeon gris et mur gris se font face Chhhhhhhh
[아파트 화단 및 벽에 쓰레기 무단투기 및 노상방뇨시]
• 꽃과 풀이 죽어요
• 입주민이 굉장히 곤란합니다
• 사람도 아닌 것은 가치도 존엄성도 없냐
• 경비아저씨에게는 매일매일이 배신입니다
유럽은 제게 큰 자극이었어요. 유럽은 내가 사랑할 수 있는 사람들을 사랑할 자유를 주고, 그들 중 몇몇에게는 날이 새도록 나의 고통을 늘어놓어야하는 필요와 자괴감을 줬어요. 유럽은 달콤해서 췌장이 쓰리고, 짜서 눈물이 나고, 씁쓸해서 웃음이 나요. 유럽은 정처없이 거리를 걷게 하고 걸으며 위안이 들게하고 거리에서 똥오줌 냄새가 나고 내가 그 거리가 되어 짓밟히고 나에게 똥오줌을 갈기는 것처럼 느끼게 해요.
Rue Erasme, 우린 그길을 rue des crottes de chiens 이라고 불렀다. 날이 좋아 배설물이 부패할수록, 비가 와서 그 냄새가 퍼질 수록 나는 그 길을 싫어했다. 그 길에는 강아지가 똥을 싸면 안된다는 표지판도 없다. 그 길에서 똥을 참는 슬픈 강아지보다 눈물을 참는 외국인이 더 많은 것을 생각했다.
비둘기님의 코멘터리 : 울지마. 울면 그들이 사정할거야. 더 많은 사람들이 몰려와 한번 싸고 싶어할거야. 약속, 울어주지말기.
내가 거기 있는건 나의 잘못이 아니야. 내가 여기 있는 건 너의 배려가 아니야. 벽은 눈물을 흘리는 게 아니다. 벽이 우는 건 더러운 오물을 배출하기 위해서다. 벽은 흡수하지 않는다. 벽은 햇볕에 그것이 말라 비틀어지기를. 벽은 비가 오기를 기다린다. 강아지는 미안해하며, 나의 배설이 그 자체로 인정받기를 원해요. 외설도, 예술도 아닌 내 정제된 혈액이 그대로 썩어가길 원해요.
<싫다고 말하기>><K@mI><free Palestine><S+A>
N Shhhhhhh- The shit and my anger. my The 공항에서도 가장 쉽고 간단하게 할수 있는 칭키아이즈 Shit
◌ ゚゚ 。 ・゚゚。 수준이 높아요. 학교를 옮긴 후 나는 줄곧 패배자가 되어 쫒겨난 듯한 안쓰러움과 동정어린 시선을 받아온 것 같다. 그렇지만 거기에 계속 있는건. 내 세계의 뼈가 녹고있잖아. 비둘기야 미안해. 네가 여기 앉을 자린 없어. 여기 네가 없어. 비둘기 앉을 자린 미안해. 대의는 늘 그랬듯 미디어의 근육질히어로가 구하라고해요. 나는 내 피부를 구해야겠으니까. 내 피부, 껍질, 그것이 맞닿아있는 것, 호흡하는 것, 건조하게 하는것, 소름이 돋는것, 젖게 하는것들을. (피부,벽,자신감, 이제는 탄탄하고 당당하게!) 엄마, 우리는 왜 이렇게 화난 남자들에 익숙한가요. 다정한 엄마 무서운 아빠 다정한 언니 무서운 오빠 다정한 이모 무서운 삼촌 다정한 할머니 무서운 할아버지 다정한 청소아주머니 무서운 경비아저씨 다정한 식당아줌마 무서운 미슐랭셰프. 나이 많은 남자와 솜털을 깎는 여자. 어쩌면 우리는 너무 다정해왔는지도 몰라. 그래서 나는 무서웠다. 무표정한 얼굴은 전문적이다. 내 얼굴 근육은 그것에 전문적으로 분노한다. 전문적으로 인상쓰고 익숙하게 주름지을 수 없는 여자의 근육에 의문을 가지며. 그렇지만 나는 무섭고 싶지 않아요 나는 내 다정함을 유지하고 싶어. 단지 두려워하고 싶지 않을 뿐이야. (벽이 느껴져) ‘이상한 말을 하는 남자’를 마주치는 것은 전시장의 David나 Guillaume, Remy, Nicolas 를 보는 것 같이 자연스럽다. 자연스럽다는 건 이질감이 들지 않는다는거다. 익숙해져서 그것이 튀지 않는다는 것이다. 나는 그 사실에 얼굴을 기댄다. 요철이 나를 누르고 그 자리에 여드름이 나게 한다. 나는 여드름을 손으로 하나하나 세며 톡톡. 사춘기 여자애들은 예민하죠. 그래서 준비한-아라크네 아크네 크림 ! 어? 그 여드름 흉터, 아직도야? 시간 지나면 낫겠지. 야, 여드름 흉터 그렇게 놔두면 더 짙어지거든? [음산한 배경 음악, 이후 비명] 으아아악! 아이들에게 찾아온 새빨간 그림자 [음산한 배경 음악 지속되며, 여자아이의 얼굴을 보고 놀라는 학교의 아이들, 뒤로 물러나며 질겁하는 남자아이, 눈을 부릅뜨고 피부 위에 화장품을 바르는 여자아이]여드름 난 피부를 구하소서. 약국에서 구하소서. 여드름에 톡톡톡. 아라크네 아크네… (이상하다 넘을 수 없을 것같아) “비교적 짧은 순간에 벌어진 일인데 하니가 당시의 상황을 빠짐없이 기억해 내야만 문제를 삼을 수 있다는 것은 피해자에게 너무 가혹하고 엄격한 잣대”라고 했다. (벽에 막혀있어) 아울러 “어도어와 어도어의 구성원들은 당사 아티스트의 말을 전적으로 신뢰하고 하니가 입은 피해를 진정으로 안타깝게 생각한다며 “빌리프랩 측이 하니의 피해를 가벼이 여기지 않고 상호 존중하는 모습을 보여주시기 바라며, 어도어 소속 아티스트에 대한 불필요한 논란이 지속되지 않도록 성의있는 태도를 보여 주시기를 바란다”고 당부했다. (벽때문에 아무것도 할 수 없을것같아 난 역시 게으르고 능력이 부족한걸까?) 비둘기야 중요한 인물의 대단한 고통, 유명인사의 성 파문과 슬픈 자살, 불필요한 증언과 신빙성 없는 경험. 고용된 유색인종노동자가 백인 아티스트, 교수, 사장, 대표를 위해 그림자도 없이 일하는 것에 대해서,그의 노고가 그의 아버지의 성이 절반을 차지하는 크레딧 하나로 일축되는 것에 대해서는 모두가 소리없이 조용하다. 백인 교수들, 중년남자 교수들, 여자가 대다수인 동기들. 빛은 어디에서 오나요? 그러니 백인 남자애가 내 어시스턴트를 하는것에는 다들 지대한 관심을 보인다. 내 몸에 내리쬐는 빛도 없는데 그의 그림자는 나를 따라다닌다. 비둘기야 인터넷에선 전시나 예술에 대한 기사마다 허무해하고 분노하는 댓글들이 달린다. 그들은 스스로 ‘관심없다’고 하는 추상적인 회화나 조각 퍼포먼스에 격렬한 분노를 표한다. This is not an ART. 난 그게 어떤 박탈감에서 오는 치밀어오름인가 라는 추측을 한다. I’m not THE artist 가상의 억울함. 만약에의 격노. I’m that ART 예술이 상징하는 어떤 엘리트, 백인주류사회, 부르주아, 고등교육. 그리고 따라하기 쉬워보이는 어떤 예술의 형태. 똑같은 걸 나도 할수 있을것같은데 이 기술이 내가 넘지 못할 벽같지는 않은데. ‘저는 예술에 벽을 느껴요. 그건 제가 이해하기 너무 어려운것 같아요’ . 벽에 화를 내고 있다. 벽은 또 분노를 흡수. 벽은 귀가 없다. 귀가 있어도 없다. 그래서 힘도 없다. 그래도 아트는 아트한다. 벽은 벽한다.군중들은 군중한다. 향유하는 사람들은 항유를 계속한다. 비둘기야 제발, 비둘기야 너를 보면 나를
<Fxxk><당당하게 큰소리로 말하기><4JACLouise>
<아! 소리질러서 쫓아내기><♡>
O
O
o
o
o
o
。
。
.
.
.
.
“…”
주머니에 손을 넣고 시간과 이미지들을 쥔 채, 나는 집으로 돌아가고 있다. 재생 버튼을 눌러 [2020-2022 enregistrement 06-53]을 되풀이. 프랑스에 온 후로 새로운 사람들을 만날 때마다 나는 파리의 7호선 먼지 낀 보랏빛 좌석처럼 색이 바랜 이야기들만 한다. 하게 된다. 그렇게 되었다. 그럴 수 밖에 없다. 그런 것 밖엔 모른다. The Shit and
미안해 하면서 분노하면서 농담인척 하면서 후회하면서 무기력해하면서 슬퍼하면서 지금은 아무렇지 않은척 하면서 습관적이 되어버릴 수밖에 없었던 웃음을 띄우면서 들어준것을 감사해하면서 언제나 끝은 발랄한 스타카토ㅡ 생기넘치는 탄력 anger
And my 동양인은 비행기 밖에서도 당할수 있다니 얼마나 편하냐구-anger
゚. 피 。゚
゚・。 。゚゚・。・゚゚。
◌ 부 。゚
・゚゚ ゚・。 。゚゚・。・゚゚。
◌ 구 .
゚・。・゚・。・゚゚。
◌ 하 .
・゚゚・。・゚゚。・゚ ゚・
◌ 기 .
゚・。・゚
Rer A-B 와 B-A. B는 A보다 못한 것일까? A는 우월한가?
어쨌든 두 길은 냄새가 난다. 그리고 귀찮아.
그렇지만 이렇게 말해선 안된다.
물 밖에서 살아낼 수 있는 물고기들은 밖에 줄을 서있고, 또 나따위는 어떻게서든 쫓아낼 수 있는 힘이 그 하얗다고 불리는 뻘건 피부에 있기때문에.
회색 비둘기 회색 벽은 마주보고 Shhhhhhhh

