A et B puis l’araignée de Schrödinger
2025
120 x 149 x 134 cm        –        bois, collants, résine époxy, peinture acrylique, rondelles, crochets, fils de fer, mousse polyuréthane, silicone, latex, grès émaillé, plaque d’aluminium, cuir, satin, tissus


Cette pièce combine les histoires de deux femmes, attrappées au vol de leur circulation en ligne, comme deux mondes parallèles qui se croisent sur la peau.


L’araignée longtemps chérie de la femme A s’est faite écrasée à mort après avoir mordu l’enfant de la petite sœur de son fiancé. Dans cette anecdote, l’araignée représente un amour précieux auquel tout le monde s’oppose, et l’enfant, le fiancé et sa famille représentent les relations qu’on demande à la femme de privilégier par rapport à son araignée.

Pendant ce temps, la femme B se voit offrir par son mari un outil ménager comme cadeau d’anniversaire. Elle reconnaît le problème, mais le gaslighting de son mari perturbe sa réflexion et son jugement.
Ces histoires sont peut-être fictives, mais elles sont ancrées dans la réalité. Viennent-elles du passé ou futur? Nous, qui sommes dans le présent, ne pouvons pas le savoir.